Selon les données issues de l'Insee (2003), un peu moins de 27% de créateurs d'entreprise sont des femmes. Trop peu ! Si vous rêvez de créer ou de reprendre une entreprise, sachez qu'il existe des structures d'aide dédiées aux femmes, notamment :



Le réseau d'accompagnement des créations et des initiatives par une nouvelle épargne de solidarité (Racines)

Racines est une structure d'appui au développement d'entreprise ayant pour objectif l'insertion des femmes dans la vie économique et financière. Le Clefe (Club local d'épargne pour les femmes qui entreprennent) regroupent environ 25 clubs qui accordent des prêts à des entreprises gérées et créées par des femmes (montant du prêt : entre 3 049 à 7 622 euros). Outre cette aide financière, la structure assure un accompagnement d'une durée minimale de deux ans.

Racines, 8 square de la Dordogne, 75017 PARIS
01 53 79 07 61
racines.association@wanadoo.fr
www.racines-clefe.com



Le réseau Femmes Business Angels

Le réseau Femmes Business Angels met en relation des femmes investisseurs à forte expérience managériale avec des porteurs de projets (création d'entreprises à haut potentiel). Ces femmes sont des consultantes et femmes d'entreprise attentives à l'évolution du pouvoir de décision des femmes dans l'économie. Ce réseau est destiné à promouvoir l'implication des femmes dans l'investissement et le coaching d'entreprises en création.

www.femmesbusinessangels.org



Paris Pionnières

Paris Pionnières est la première structure en France d'accompagnement et d'hébergement dédiée aux femmes créatrices d'entreprises dans le domaine des services innovant à la personnes et aux entreprises.

Paris Pionnières, 12 rue d'Uzès, 75002 Paris
01 72 77 32 60
contact@parispionnieres.org
www.parispionnieres.org



Femmes et Entreprises

Femmes et Entreprises aide et soutient la création d'entreprises par les femmes en apportant une information, un accueil, un soutien et un suivi aux femmes ayant un projet d'entreprise ou d'activité.

06-64-79-92-92 (24h/24h)



Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)

Le but du FGIF est de faciliter l'obtention de prêts bancaires pour couvrir des besoins en fonds de roulement et/ou en investissements. Peuvent bénéficier de la garantie tous les prêts accordés par les banques à des entreprises dirigées (en titre et en fait) par des femmes. Le plafond de la garantie est de 70 % du montant du prêt qui doit être supérieur à 5 000 euros. Pour tout renseignement, cliquez sur les liens suivants :

Délégations régionales et départementales aux droits des femmes et à l'égalité
France Active Garantie
France Initiative Réseau



Le Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (Cnidff)

Le Cnidff assure une mission d'information sous l'autorité du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Il Informe le public dans les domaines du droit, de la vie quotidienne et de l'emploi, il propose des services spécialisés, ouverts au public sur rendez-vous et notamment une aide à la création d'entreprise :

Information sur la création d'entreprise (démarches, aides...),
entretiens personnalisés : des spécialistes de la création d'entreprise informent sur les étapes du projet : mise en place, dans le cadre du chéquier-conseil, des documents de prévision financière ; méthodologie de travail pour réaliser une étude de marché ; présentation des différents dispositifs d'aides et moyens de financement (montage dossier FGIF) ; connaissance des principaux statuts juridiques, fiscaux et sociaux.

Enfin, le CnidffOrganise des stages de formation dans les domaines : juridique, familial, santé, emploi, insertion. Voici leurs coordonnées

CNIDFF, 7 rue du Jura, 75013 PARIS
01 42 17 12 00 / 01 47 07 75 28
cnidff@infofemmes.com
creaentreprise@infofemmes.com
www.infofemmes.com



Femmes et entreprises

Leur but est d'accueillir toute femme porteur d'un projet de création d'entreprise et lui apporter :
des informations et des conseils en matières économique, juridique et financière,
une aide dans le montage de dossiers (Accre, FGIF, dossiers bancaires...),
un accompagnement tout au long de leur projet.

Préfecture des Hauts de Seine, 167 avenue Joliot Curie, 92000 NANTERRE
01 40 97 21 92
femmesentreprises@hotmail.com



Aide à la reprise d'activité des femmes (Araf)

Les femmes qui souhaitent reprendre une activité (en créant une entreprise, en suivant une formation, ou en étant embauchées) peuvent bénéficier d'une aide pour payer les frais de garde de leurs enfants. En sont bénéficiaires, les femmes à la recherche d'un emploi, inscrites à l'ANPE et non indemnisées au titre de l'assurance chômage ainsi que les femmes en grande difficulté. S'adresser à l'ANPE pour plus de renseignements.



Irfed Europe

Irfed Europe a mis en place un dispositif de formation et d'accompagnement à l'intention des femmes en situation de précarité devant l'emploi, notamment immigrées ou issues de l'immigration. Ce dispositif comporte diverses formations et un accompagnement individuel. Irfed Europe est habilité pour l'information et l'accueil des créatrices souhaitant bénéficier du fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF) sur Paris.

Irfed Europe, 49 rue de la Glacière, 75013 Paris
01 43 31 98 90
irfed-europe@irfed-europe.org